Histoire des pépinières viticoles


C’est toujours un plaisir pour nous de partager avec tous les Amoureux du terroir, notre savoir-faire ancestral de pépiniériste viticole.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’histoire des pépinières viticoles.

Une pépinière viticole, c’est quoi ?

La pépinière viticole est le 1er acteur de la filière viticole, fournissant aux professionnels de la viticulture un matériel viticole certifié dans le secteur bois et plants de vigne.

Les origines du métier de pépiniériste viticole

De viticulteur à pépiniériste viticole

Le pépiniériste viticole est un viticulteur qui s’est spécialisé dans le greffage et la multiplication du matériel végétal afin de les commercialiser auprès des autres professionnels de la viticulture.

Aux pépinières viticoles Velletaz, nous ne faisons pas seulement de la commercialisation, nous sommes aussi, et surtout producteur de plants de vigne ! En effet, nous maitrisons la totale production de notre propre matériel végétal certifié (greffons et porte-greffes) garantissant ainsi la meilleure qualité sanitaire et physique des plants de vigne, au prix le plus juste pour tous nos partenaires viticulteurs.

Du simple bouturage des plants à la généralisation du greffage

phylloxera

Le phylloxéra en France au XIXème siècle

La pépinière viticole a pris naissance au XIXème siècle, à la suite de l’apparition du phylloxéra en France puis en Europe en 1864.

Le Phylloxéra de la vigne (Daktulosphaira vitifoliae), connu sous le nom de phylloxera vastatrix (Jules-Emile Planchon) est l’ennemi le plus redoutable de la vigne. En effet, c’est une sorte de pucerons ravageurs causant la maladie de la vigne, en s’attaquant aux racines de la vigne.

Transporté par bateau depuis l’Amérique, l’insecte est originaire de l’est des Etats-Unis et a provoqué une grave crise du vignoble européen engendrant le dépérissement de la plupart des vignes « Vitis Vinifera » en France, et en Europe.

Ce fléau fût une catastrophe pour toute la viticulture et la reconstitution du vignoble fut possible grâce au greffage des cépages.

schéma porte greffes

Hybridation des vignes et naissance des porte-greffes

Avant l’apparition de ce puceron ravageur, la vigne se multipliait par simple bouturage et ne nécessitait pas de technicité particulière.

Depuis la généralisation du greffage des cépages de cuve ou de table européens (« Vitis Vinifera ») sur un porte-greffe issu de plant Américain résistant (dont les 3 espèces les plus utilisées sont «Vitis Riparia», «Vitis Rupestris» et «Vitis Berlandieri») pour lutter contre le phylloxera, les pépinières viticoles françaises comme nos agences de Vaucluse, Savoie, Gironde ou Charente, constituent un maillon très dynamique de la filière viticole nationale.

pieds de vigne

Les pieds de vigne sont donc aujourd’hui le résultat de l’assemblage entre un  Américain, plus résistant au puceron, et un greffon de l’espèce Vinifera, qui donnera les feuilles et les fruits. Ces sont produits par les pépiniéristes, qui assurent leur multiplication et leur commercialisation selon des normes très strictes. Ces plants présentent une sécurité maximale quant à leur identité génétique et leur état sanitaire.

Aujourd’hui, à quelques exceptions près, la quasi-totalité du vignoble français est greffée.

Les pépinières viticoles Velletaz : histoire d’une passion familiale

vigne velletaz savoie

Naissance des pépinières Velletaz en Savoie

C’est en 1987 à Saint Jean de la Porte en Savoie que l’aventure des pépinières viticoles VELLETAZ débute… Dans la deuxième plus grande région productrice de plants de vigne en France.

Ses étés chauds et humides favorisent grandement la croissance, la maturation et la bonne mise en réserve des cépages de 1ère et 2ème époque.

En revanche, ses hivers rudes, permettent de conserver les réserves faites durant la période estivale.

famille de viticulteurs

Une transmission du savoir-faire de génération en génération

Issue d’une lignée de viticulteurs, c’est avec volonté et persévérance que Jean-Louis et Sylvie Velletaz, ainsi que les grands-parents créent dans les années 80, leur tout premier atelier de pépinière.

Depuis, Jean-Louis et Sylvie transmettent leur passion et la valeur du travail Ă  leurs 2 enfants.

C’est ainsi en grandissant dans l’ambiance familiale de la pépinière viticole que Sébastien et Emilie Velletaz ont été initié à l’ensemble des savoir-faire de ce métier de pépiniériste viticole, contribuant depuis au développement croissant de la société.

Développement national et Européen des pépinières Velletaz

Depuis plus de 30 ans, les pépinières viticoles Velletaz ne cessent de se développer afin d’être toujours plus proche des viticulteurs de toute la France.

L’association avec la pépinière viticole Colomb en 2013, pépinière présente depuis 3 générations sur le marché des pépinières viticoles, marquera le début du développement des pépinières viticoles Velletaz.

Devenu notre second site de production et de commercialisation, Jonquières, ville située dans le Vaucluse, plus grand département producteur de plants de vigne en France… Ses étés chauds et secs permettent une bonne mise en réserve, aoutement et acclimatation des cépages tardifs.

Depuis 10 ans, les pépinières viticoles Velletaz continuent leur croissance au niveau national et Européen dans l’objectif de mettre leur savoir-faire ancestral de pépiniériste viticole au service des viticulteurs.

Pépiniériste de A à Z : De la production à la commercialisation des plants de vigne

C’est dans une optique de qualité et afin de garantir la traçabilité de nos plants de vignes, qu’aux pépinières viticoles Velletaz, nous :

Nous maîtrisons ainsi la totale production de nos plants de vigne qui seront ensuite contrôlés et certifiés par France Agrimer.

« Bien choisir son pépiniériste viticole c’est déjà la naissance d’un grand cru… »

Pour ne rater aucune actualités de notre pépinière viticole, 1er acteur de la filière viticole, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter !

DĂ©couvrir d'autres articles