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Le viticulteur doit faire rĂ©aliser une Ă©tude du sol prĂ©alablement Ă toutes plantations qui devra ĂȘtre remise aux pĂ©piniĂ©ristes avant toutes commandes, Ă dĂ©faut lâacheteur, viticulteur, reste seul responsable de tout dĂ©faut de performance des plants commandĂ©s et livrĂ©s.
Le viticulteur doit travailler sur sols secs et ressuyĂ©s pour Ă©viter les tassements. Ăviter de planter dans un sol trop motteux. Ne planter que sur des sols meubles et exempts dâherbes. Les outils du type herse rotative doivent ĂȘtre appliquĂ©s au dernier moment avant plantation. La reprise des jeunes plants ne peut sâeffectuer que par une bonne prĂ©paration du sol.
Tous plants livrĂ©s par le pĂ©piniĂ©riste et rĂ©ceptionnĂ©s sans rĂ©serve par le viticulteur doivent, dĂšs rĂ©ception, ne jamais rester exposĂ©s au soleil ou au vent avant plantation. Ils doivent ĂȘtre entreposĂ©s dans un endroit ombragĂ© par la lumiĂšre du jour. Le stockage dans un endroit clos est interdit.
â Pour les plants en pots, maintenir le terreau quotidiennement humide
â Pour les plants en sacs ou en cartons, lâemballage doit rester fermĂ© jusquâĂ la plantation. La durĂ©e de conservation selon la saison et les conditions de stockage ne peut dĂ©passer :
* 8 jours aprÚs la livraison si la température du stockage est comprise entre 12°C et 18°C,
* 3 semaines si la durée de stockage est comprise entre 2°C et 12°C.
La rĂ©hydratation des plants est conseillĂ©e. Utiliser de lâeau claire et fraĂźche. Ne pas excĂ©der un bain de 48 heures.
Lâimmersion est nĂ©cessaire pour les plants Traditionnels Racines Nues : utiliser des eaux claires et fraĂźches, ne pas excĂ©der un bain de 48 heures.
Pour les plants Traditionnels Racines Nues, aprĂšs plantation, il est indispensable dâeffectuer un arrosage de 2 Ă 3 litres par plant pour assurer un bon scellage et un bon dĂ©marrage.
Pour les plants en pot : lâarrosage est dâun minimum de 10 litres par plant impĂ©rativement dans les 24 heures aprĂšs plantation et le terreau doit rester impĂ©rativement humide. Il est dĂ©conseillĂ© dâarroser les feuilles et il faut Ă©viter les Ă©claboussures de terre sur les feuilles.
A. Plantation manuelle :
â Mettre au fond du trou un peu de terre fine
â Ne sortir les godets des cagettes quâau moment de la plantation
â Ne jamais tirer sur le plant, il se produirait une rupture des racines entraĂźnant sa mort au bout de quelques heures. Il en serait de mĂȘme si lâon pressait sur les parois du godet.
â Placer le plant avec son godet dans le trou, en veillant Ă ce que la greffe soit au-dessus du niveau normal du sol. Le point de soudure doit se trouver au moins Ă 4 cm au-dessus de la terre. La surface du sol pouvant atteindre des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es par le soleil estival, les tissus de soudure se trouvant au niveau de cette zone pourraient ĂȘtre dĂ©truits totalement ou en partie, provoquant des nĂ©croses ou demi-soudures dont le pĂ©piniĂ©riste ne pourrait ĂȘtre tenu pour responsable. Il en est de mĂȘme pour les plantations sur paillage plastique oĂč le point de greffe doit toujours se trouver trĂšs nettement au-dessus du film.
â Mettre de la terre fine autour du godet et jusquâĂ 2 ou 3 cm au-dessus de son bord supĂ©rieur. Ne jamais tasser.
â Combler le trou sans tasser avec de la terre fine.
B. Plantation mécanique :
Au regard des avancĂ©es techniques, les racines des plants ne doivent pas excĂ©der 8 Ă 10 cm : racines verticales, afin dâĂ©viter le phĂ©nomĂšne de chignonage.
Que la plantation soit mĂ©canique ou manuelle, lâarrosage immĂ©diat et copieux par apport dâeau au pied du plant est indispensable. Il doit ĂȘtre renouvelĂ© en cas de sĂ©cheresse pour Ă©viter tout dĂ©ficit hydrique.
Ne jamais mettre dâengrais minĂ©raux dans le trou, sauf engrais retard homologuĂ© par notre service technique.
â Traiter les jeunes plants Ă raison dâun sulfatage par semaine ou deux en cas de pluie, sauf si la rĂ©manence des produits employĂ©s permet une frĂ©quence moins importante.
â Les greffes Ă©tant paraffinĂ©es, il nây a pas lieu de buter, le greffon nâĂ©mettant pas de racines. Il nây a pas de travail de sevrage durant lâĂ©tĂ©.
â Pour les traitements obligatoires contre la flavescence dorĂ©e, traiter les jeunes plants dĂšs la 1Ăšre annĂ©e de plantation.
Pour les commandes tardives effectuées par le viticulteur de plants livrés aprÚs le 15 Juin de chaque année, les plantations sont réalisées aux risques et périls de ce viticulteur.
Pour les plants qui ont fait lâobjet dâun traitement Ă lâeau chaude, les plantations doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es dans les huit jours de la livraison.
Lâentretien est impĂ©ratif jusquâĂ complet aoĂ»tement des plants, Ă savoir :
Il est interdit tous contacts des jeunes plants avec des herbicides, et ce jusquâĂ la deuxiĂšme annĂ©e de plantation.
Les plants atteints de maladies cryptogamiques perdent leurs feuilles. Ils nâont pas suffisamment de rĂ©serves pour redĂ©marrer lâannĂ©e suivante. Il est impĂ©ratif de faire rĂ©guliĂšrement des traitements fongicides notamment anti-mildiou ou anti-oĂŻdium durant toute la pĂ©riode vĂ©gĂ©tative de la vigne, de façon Ă assurer parfaitement lâaoĂ»tement des bois. De fin septembre Ă fin octobre, les traitements anti-mildiou Ă base de cuivre sont recommandĂ©s.
A. Le pépiniériste doit :
B. Le façonnier doit :
C. le propriĂ©taire ou dĂ©tenteur de vigne autre quâun matĂ©riel en pĂ©piniĂšre viticole ou quâune vigne-mĂšre de porte-greffe ou de greffons, doit :
Le devis élaboré par le pépiniériste et accepté par le client comprend :
Ce devis signĂ© implique lâadhĂ©sion pleine et entiĂšre du client aux prĂ©sentes clauses et conditions gĂ©nĂ©rales de vente.
Lorsque le devis est retournĂ© signĂ© par le client, la commande ne sera considĂ©rĂ©e comme acceptĂ©e dĂ©finitivement quâaprĂšs le retour dâune confirmation de commande Ă©ditĂ©e par le vendeur.
Cette confirmation de commande constitue la vente définitive et implique :
âpour le client, dâaccepter la marchandise aux prix et conditions Ă©noncĂ©s, de procĂ©der dans les 8 jours Ă compter de la rĂ©ception de cette confirmation de commande, Ă lâacompte de 30 % Ă la commande,
âpour le vendeur, de mettre Ă la disposition ou de livrer auxdits prix et conditions les variĂ©tĂ©s, qualitĂ©s et quantitĂ©s prĂ©vues sur la confirmation de la commande.
A dĂ©faut de rĂšglement dâune livraison prĂ©cĂ©dente dans le dĂ©lai convenu aprĂšs signature du bon de commande et confirmation de la commande, le vendeur se rĂ©serve le droit de refuser dâexĂ©cuter cette nouvelle commande ou dâen suspendre lâexĂ©cution jusquâĂ complet paiement de cette prĂ©cĂ©dente commande aprĂšs une mise en demeure restĂ©e infructueuse dans les 8 jours de la rĂ©ception.
Toute modification de commande postĂ©rieurement au bon de commande acceptĂ© par le pĂ©piniĂ©riste devra faire lâobjet dâun nouveau bon de commande signĂ© par le client, qui sera retournĂ©, confirmĂ© par le vendeur.
Les marchandises concernĂ©es sont agrĂ©Ă©es au dĂ©part de nos magasins, serres ou ateliers et munies de leurs Ă©tiquettes de certifications rĂšglementaires. La puretĂ© variĂ©tale, le bon Ă©tat sanitaire et le respect de la rĂšglementation en vigueur de la marchandise proposĂ©e Ă la vente sont assurĂ©s par la prĂ©sence dâĂ©tiquettes bleues pour les marchandises certifiĂ©es et jaunes pour les marchandises standards.
Dans le cas des pĂ©piniĂšres privĂ©es lorsque les greffons proviennent dâun viticulteur, le pĂ©piniĂ©riste livrera lâintĂ©gralitĂ© des plants et dĂ©cline tout problĂšme de mĂ©langes variĂ©taux et dâimpuretĂ© sanitaire. Lâobservation des parcelles de prĂ©lĂšvement des greffons ainsi que les tests virologiques doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s par le viticulteur lâannĂ©e prĂ©cĂ©dant le greffage.
Lors de lâenlĂšvement par le client ou son prĂ©posĂ© habilitĂ©, ou lors de la livraison par le vendeur, le client ou son prĂ©posĂ© contrĂŽlent la quantitĂ© et la qualitĂ© de la marchandise qui leur est proposĂ©e. Le vendeur dĂ©livre un bon de livraison que le client ou son prĂ©posĂ© doit immĂ©diatement signer. Le client qui retire la marchandise, ou la fait retirer par son prĂ©posĂ© dans les locaux du vendeur, assure le transport des plants Ă ses risques et pĂ©rils.
Le vendeur sâengage Ă mettre Ă disposition, Ă livrer ou Ă expĂ©dier dans les dĂ©lais convenus dĂšs la confirmation de la commande des marchandises commandĂ©es, sauf en cas de force majeure ou modifications dĂ©coulant de lâarrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 27/04/2021 relatif Ă la lutte contre la Flavescence DorĂ©e de la vigne et contre son agent vecteur ou tout autre Ă©vĂšnement extĂ©rieur que lâon ne peut prĂ©voir, ni Ă©viter : intempĂ©ries, inondations, gelĂ©es, grĂȘle, sĂ©cheresse, incendie, dĂ©classement ou autres calamitĂ©s provoquant de fait une diminution ou un anĂ©antissement de la production vĂ©gĂ©tale. En cas de survenance dâun cas de force majeure, les livraisons peuvent ĂȘtre sujettes Ă fractionnement ou rĂ©duction sans quâaucune indemnitĂ© ne puisse ĂȘtre mise Ă la charge du vendeur.
Le vendeur sâengage Ă informer le client, dĂšs constatation dâun cas de force majeure, par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception, de toutes modifications dans les termes de la confirmation de la commande et des conditions fixĂ©es de livraison.Â
Il en va de mĂȘme pour le client qui en cas de force majeure rĂ©sultant de lâenvironnement : inondation, sĂ©cheresse ou dâun Ă©vĂšnement extĂ©rieur : incapacitĂ© physique notoire, sâengage Ă informer le vendeur dĂšs constatation dâun cas de force majeure par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception de toutes modifications dans les termes de la confirmation de commande et des conditions fixĂ©es de livraison.Â
Si la force majeure est justifiĂ©e, la commande sera soit annulĂ©e, soit reportĂ©e Ă lâannĂ©e suivante, dâun commun accord entre les parties. Elle fera lâobjet dâun avenant Ă©crit, datĂ© et signĂ© Ă la commande.
A dĂ©faut, Ă la date limite de la fin de la campagne en cours, le vendeur sera en droit de faire livrer la marchandise Ă lâadresse de livraison qui a Ă©tĂ© indiquĂ©e par le client sur le bon de commande signĂ© par ce dernier, et de la facturer.
En lâĂ©tat de la rĂ©glementation de lâarrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 27/04/2021 relatif Ă la lutte contre la Flavescence DorĂ©e de la vigne et contre son agent vecteur, le retour de plants nâest plus envisageable sauf accord express entre les parties.
La garantie de la marchandise se limite aux variĂ©tĂ©s, Ă la qualitĂ© et aux quantitĂ©s prĂ©vues sur la confirmation de la commande lors de la livraison. Le client, ou son prĂ©posĂ©, Ă©tant un professionnel, est capable, Ă la rĂ©ception de la marchandise, de contrĂŽler la qualitĂ© et lâĂ©tat de bonne conservation du matĂ©riel vĂ©gĂ©tal et sa quantitĂ©. Toute rĂ©clamation doit ĂȘtre faite par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception dans un dĂ©lai de 48 heures suivant la rĂ©ception de la marchandise. Aucune rĂ©clamation ne pourra ĂȘtre admise passĂ© ce dĂ©lai, Ă lâexception de lâauthenticitĂ© des variĂ©tĂ©s, dont le dĂ©lai limite sera la fin de la premiĂšre pĂ©riode vĂ©gĂ©tative. La garantie est, dans tous les cas, limitĂ©e uniquement au remplacement des plants, porte-greffes ou greffons, manquants ou non conformes, ou Ă lâĂ©tablissement dâun avoir correspondant Ă leur valeur dâachat. Pour les plants de vigne, le vendeur dĂ©cline toute responsabilitĂ© en cas dâĂ©chec de la plantation provenant :
Pour tout litige portant sur la qualitĂ© sanitaire ou la puretĂ© variĂ©tale de la marchandise, les rĂ©clamations ne seront examinĂ©es quâaccompagnĂ©es dâun rapport prĂ©alablement rĂ©alisĂ© par un Expert dĂ©signĂ© par le client Ă ses frais au plus tard lors de la 1Ăšre pĂ©riode vĂ©gĂ©tative. Dans lâhypothĂšse oĂč les rĂ©clamations ne seraient pas justifiĂ©es et fondĂ©es, il appartiendra au client de saisir la Juridiction compĂ©tente en dĂ©signation dâun Expert Judiciaire, et Ă ses frais.
Le prix est ferme, toujours hors taxes, augmentĂ© de la TVA en vigueur, aux conditions acceptĂ©es dans le bon de commande. Toutes les prestations de service complĂ©mentaires feront lâobjet dâune description particuliĂšre et dâune ligne de facturation spĂ©cifique dans le bon de commande signĂ©Â et retournĂ© par le client et dans la facture dĂ©taillĂ©e. Il en va notamment de la livraison par transporteur, des coĂ»ts spĂ©cifiques de traitement Ă lâeau chaude, etcâŠ
En cas de non-versement de lâacompte dans le dĂ©lai prĂ©citĂ©, le vendeur est en droit de ne point livrer la marchandise Ă la date convenue dans le bon de commande signĂ© par les parties.
En cas de non-paiement de la facture dans le dĂ©lai prĂ©citĂ©, une pĂ©nalitĂ© de trois fois le taux dâintĂ©rĂȘt appliquĂ© par la Banque Centrale EuropĂ©enne, majorĂ©es de 10 points de pourcentage, de la facture est due Ă compter de son exigibilitĂ© sans quâune mise en demeure soit nĂ©cessaire.
Une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 ⏠est due de plein droit au pépiniériste par le client en situation de retard de paiement.
Le client pourra bĂ©nĂ©ficier dâune rĂ©duction de prix, remise ou ristourne, en fonction des quantitĂ©s de produits commandĂ©s en une seule fois et en un seul lieu, ou de sa rĂ©gularitĂ© dans ses commandes de produits dans les conditions et selon les modalitĂ©s dĂ©crites au tarif du pĂ©piniĂ©riste.
Le pĂ©piniĂ©riste conserve la propriĂ©tĂ© des produits vendus jusquâau paiement intĂ©gral du prix en principal et accessoires.
Tout litige relatif Ă la prĂ©sente vente, mĂȘme en cas de recours en garantie ou de pluralitĂ© de dĂ©fendeurs, sera de la compĂ©tence exclusive dans le ressort duquel se trouve le domicile du vendeur.